L’importance de la gestion de crise

Les grandes entreprises ont compris qu’il était nécessaire dinvestir dans la gestion de crise. Une multitude de crises mal gérées par les entreprises, comme celle de Toyota en 2009, sont venues s’ajouter à des crises antérieures, potentiellement désastreuses, comme celle de la « seringue dans une canette de Pepsi » en 1993, ou celle du Tylenol de Johnson & Johnson. Les deux dernières ont été gérées de façon exemplaire.

 

Pourquoi le management de la performance est-il décisif pour les entreprises qui doivent gérer une crise ?

 

Qu’appelle-t-on le management de la performance ? Ce n’est rien d’autre qu’un système incroyablement détailléde procédés, d’outils et d’indicateurs utilisés pour gérer la valeur et les résultats d’une entreprise donnée. Ce système repose sur des Performance Models (modèles de développement) créés par les entreprises en fonction de leurs objectifs et des plans d’action conçus pour les atteindre.

 

Ce modèle de monitoring et d’audit interne continu apporte une connaissance exhaustive de l’entreprise, de son fonctionnement et des relations qu’elle entretient avec ses clients et ses fournisseurs. Il permet aussi de connaître la force d’une marque sur le marché, aussi bien sur le plan économique, qu’en termes d’image. La gestion de crise est bien plus simple, précise, rapide et efficace, lorsque les entreprises disposent de ces différentes informations et savent comment les utiliser.

13 juillet 2018
%d blogueurs aiment cette page :